Faîtes le plein de nouveautés, de promotions , profitez-en !

Guide sur la basse vision

Tout savoir sur la basse vision

Encore appelée malvoyance, la basse vision désigne les difficultés de certaines personnes à voir, même avec des lunettes. La basse vision peut aussi être relative à la réduction du champ de vision. Elle concerne en majorité les personnes du troisième âge. C’est un gros enjeu puisqu’on estime que d’ici deux décennies environ, c’est plus d’un tiers de la population française qui sera âgée de plus de 60 ans. La basse vision se manifeste par différents signes, que ce soit par de simples difficultés à reconnaître des visages, par une incapacité à se promener tout seul dans la rue, à lire le journal, à déchiffrer des lignes d’un magazine ou à voir les objets qui n’ont pas de forts contrastes de couleur. Les personnes souffrant de basse vision peuvent aussi avoir des sensations d’éblouissement régulières, même lorsque le temps n’est pas particulièrement ensoleillé. De tous ces points découle une certaine perte d’autonomie.

On peut résumer les symptômes de la basse vision à des points bien précis :

  • Une perte centrale de la vision ;

  • L’apparition de tâches (scotomes) dans le champ visuel ou une vision en tunnel ;

  • Une trop grande sensibilité à la lumière ou une perte de champ visuel, etc.

L’un ou l’autre de ces symptômes doit pousser l’individu à consulter rapidement et à faire un examen complet pour que soient établies les causes de la basse vision, si elle est confirmée. 

Au nombre de ces causes, on peut trouver des facteurs génétiques. C’est le cas de la rétinite pigmentaire (qui se manifeste par une diminution continue du champ de vision) qui peut mener avec le temps à la cécité. La rétinite pigmentaire concerne plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. La basse vision peut aussi être due à certaines maladies évolutives.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge

Dans les chiffres, cette maladie est la première cause de basse vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle peut se manifester dès l’âge de 55 ans. Elle commence par attaquer le centre du champ de vision de l’individu, ce qui peut entraîner des perturbations importantes dans le quotidien. On estime que plus d’un million de personnes en France sont atteintes de cette maladie, et les statistiques pourraient se multiplier par 2 au cours des deux prochaines décennies.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative qui résulte de l’augmentation de la pression oculaire. Elle entraîne la destruction progressive du nerf optique et conduit peu à peu à une perte de la vision. Lorsque le glaucome n’est pas traité, il peut conduire à la cécité. Selon les statistiques, cette maladie concerne aussi plus d’un million de personnes en France.

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie qui survient chez les personnes atteintes de diabète. Dans ce cas, la basse vision est due à une altération des différents vaisseaux qui se trouvent dans la rétine de l’individu.

La cataracte

On peut aussi citer la cataracte qui est liée avec le vieillissement des yeux. Les personnes atteintes de cette maladie ont l’impression qu’un film se trouve devant leurs yeux. Ceci est dû au cristallin des yeux qui devient opaque et qui affecte notamment la perception des contrastes.

La myopie

Certaines myopies peuvent aussi conduire à une basse vision.

Les bonnes attitudes à adopter

Lorsqu’elles sont dépistées au bon moment, certaines pathologies évoluant avec le temps et pouvant entraîner une basse vision peuvent être ralenties grâce à des traitements adéquats. L’élément essentiel est donc de pouvoir se faire examiner dans les meilleurs délais lorsque des anomalies se présentent quant à la qualité de notre vision. Le fait d’être suivi régulièrement par un ophtalmologiste est un moyen de coordonner de la meilleure façon le parcours du patient et de lui offrir l’accompagnement qu’il lui faut pour obtenir les meilleurs résultats. Le patient peut également bénéficier d’un suivi psychologique adéquat, ou d’une rééducation fonctionnelle pour pouvoir vivre de la meilleure façon avec son handicap. 

De plus, en ce qui concerne la basse vision, il est conseillé d’adopter certains gestes préventifs dès le plus jeune âge afin de limiter les risques d’apparition de maladies telles que se prémunir des rayons nocifs pour la santé des yeux comme la lumière bleue des écrans, porter des lunettes bien traitées, avoir une alimentation bien équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière, éviter l’obésité et tous les facteurs qui peuvent aggraver le diabète, éviter le tabac et l’alcool, etc.

Quels sont les différents types d’aide visuelle ?

Les aides visuelles peuvent être classées selon leur type. On distingue les aides optiques des aides techniques et des aides électroniques.

Les aides optiques

Les aides optiques peuvent prendre les formes les plus variées en fonction des caractéristiques et des besoins du patient. Il peut s’agir de loupes, de lunettes conçues pour faciliter la lecture ou encore de systèmes microscopiques pour aider aux tâches qui requièrent une vision de qualité comme l’écriture, certains travaux manuels, la peinture, certains loisirs, etc. Les jumelles permettant de suivre les événements sportifs ou de regarder la télévision font également partie des aides optiques, tout comme les filtres spéciaux permettant de limiter l’éblouissement en cas de trop grande sensibilité à la lumière. Ces filtres permettent notamment d’améliorer la perception des contrastes par l’utilisateur.

Les loupes

Les loupes sont des aides optiques conçues en verres positifs. Leur rôle est de grossir les objets. L’image de l’objet est d’autant plus grande que la loupe est puissante. La loupe réduit cependant le champ visuel de l’utilisateur et le force à regarder de près. Elle constitue en réalité la première aide visuelle utilisée en cas de perte d’acuité visuelle afin de permettre à l’individu de conserver son autonomie. La loupe est souvent le premier élément prescrit pour les enfants, et elle est aussi utilisée comme aide complémentaire. C’est l’un des dispositifs les plus communs et les moins chers pour ce qui concerne les aides visuelles.

Les lunettes de lecture

Les lunettes de lecture peuvent être conçues en verres positifs ou en verre permettant une vision de près (25 cm au maximum). Elles fonctionnent sur le principe de grossissement et améliorent la vision lorsqu’on regarde de près. Comme dans le cas des loupes, plus l’image est observée de près, et plus elle est grosse, au détriment du champ de vision. Cependant, le champ visuel des lunettes est plus important que celui des loupes. De plus, elles sont très esthétiques. Les lunettes permettent aussi de gagner en autonomie, car elles vous permettent d’avoir les mains libres. Elles peuvent vous permettre de lire pendant plusieurs heures, mais également d’écrire.

Les jumelles monoculaires

Les jumelles monoculaires permettent de grossir les objets observés à distance. Elles sont donc utilisées pour voir de loin. Il est indispensable de procéder à leurs réglages en tenant compte du niveau de correction du patient relativement à la vision de loin. Cela signifie que pour chaque individu, le réglage le plus adapté sera différent. Les jumelles sont utilisées pour des observations statiques. Elles peuvent, par exemple, vous servir à regarder la télévision à une distance approximative de 3 mètres. Les jumelles monoculaires sont la seule aide optique permettant d’obtenir un grossissement important pour les personnes désirant voir de loin. Elles peuvent être très efficaces lorsqu’elles sont bien utilisées.

Les jumelles microscopiques

Les jumelles microscopiques sont généralement utilisées pour voir de très près. La distance à laquelle elles permettent de travailler est de loin supérieure à celle des lunettes de lecture. Elles sont prescrites en général pour des distances intermédiaires. Ce sont donc de petites jumelles monoculaires réglées à des distances déterminées pour permettre une vision claire. Elles peuvent s’adapter à différentes activités selon les objectifs du patient. Elles peuvent ainsi servir pour les spectacles, pour des événements sportifs, mais aussi pour des activités quotidiennes comme la réalisation de travaux. Vous pouvez vous servir de ces jumelles pour peindre, pour travailler sur un ordinateur ou pour toutes sortes de travaux manuels.

Les filtres spéciaux

Les filtres spéciaux offrent une protection contre les rayons du soleil. Ils permettent de réduire la sensation d’éblouissement de l’utilisateur. Les rayons ultraviolets émis par le soleil sont filtrés en partie par la couche d’ozone. Quant aux rayons infrarouges, les gouttes d’eau qui sont présentes dans l’atmosphère suffisent à les filtrer. Toutefois, le spectre visible peut bel et bien être absorbé par l’œil humain. Il a en effet une longueur d’onde très courte. D’un autre côté, il est démontré que la lumière bleue peut causer des dommages à la rétine de l’œil. Elle peut causer certaines lésions photochimiques. Les personnes souffrant d’une basse vision s’exposent la plupart des individus à ces différents types de rayons sur une base quotidienne. Plus l’exposition à ces rayons est prolongée, plus les stimuli reçus par le patient sont forts. Le contrôle de la lumière et de ces différents rayons se fait par le choix d’un filtre adéquat. Celui-ci ne pourra être déterminé qu’après un examen complet. Les filtres absorbent les rayons nocifs et diminuent l’éblouissement provoqué par la dispersion de la lumière. Ils sont très utilisés par les individus ayant des problèmes de basse vision, car ils permettent de profiter d’un bon confort tout en offrant plus de contraste.

Les aides techniques

Les aides techniques représentent les différentes formes et systèmes qui n’ont pas de lien avec l’optique, mais qui permettent quand même au patient de s’occuper de toutes sortes de tâches au quotidien avec plus de facilité et de confort. Elles peuvent servir pour vous aider à faire le nettoyage à la maison, à faire la cuisine ou la couture, à utiliser le téléphone, etc. Parmi les aides techniques, on peut citer les pupitres (utilisés pour lire ou pour écrire), les montres parlantes caractérisées par leurs gros caractères, les portefeuilles spéciaux pour manipuler l’argent avec aisance, les ustensiles spéciaux pour la cuisine, etc.

Pour choisir les aides techniques qui vous conviennent, vous devez être bien conseillé pour faire les meilleurs choix. Toutes les aides techniques disponibles aujourd’hui peuvent, tout comme les aides optiques, contribuer à une meilleure qualité de vie au quotidien. Les aides techniques viennent compléter les aides visuelles pour des résultats encore plus appréciables.

Les aides électroniques

Si les aides optiques ne sont pas efficaces, vous pouvez vous tourner vers des aides électroniques qui grossiront les images par des moyens électroniques. Elles servent particulièrement pour la lecture ou pour l’écriture. Ces aides sont encore plus efficaces sous certains aspects. On peut par exemple citer la loupe électronique, les télé agrandisseurs pour la télévision, etc. Leur grossissement plus important permet de maintenir la distance normale de lecture. Le champ de lecture obtenu peut être plus important qu’avec les aides optiques avec des agrandissements de 12X par exemple.

En quoi consistent les différentes aides visuelles ?

Les aides visuelles optiques, techniques ou électroniques permettent de compenser la perte d’acuité visuelle de l’utilisateur en agrandissant les images pour une meilleure perception de la rétine. Elles permettent également de réduire les facteurs empêchant le patient de bien percevoir l’image dans sa forme et dans ses détails (éblouissement excessif par exemple). Les aides visuelles ont donc pour objectif de conférer une relative autonomie aux personnes ayant une basse vision en leur permettant d’accomplir toutes sortes de tâches quotidiennes.

Ce qu’il faut retenir de la basse vision

Peu importe l’origine de votre vision résiduelle, il existe des dispositifs d’aides visuelles qui peuvent vous aider à gagner en autonomie pour bien des activités du quotidien. Il vous faut dans tous les cas consulter un ophtalmologiste pour déterminer clairement le type d’aide qui vous convient le mieux. Un spécialiste vous aidera à optimiser au mieux votre vision résiduelle et à effectuer les tâches du quotidien en utilisant les aides visuelles pour vous sentir bien.

Page principale

Retour vers page d'accueil Guide Optique